Avantages de l’utilisation d’un logiciel de facturation

Les PME et les indépendants qui décident de numériser leur entreprise ne doivent pas oublier l’un des outils les plus importants qui facilitera l’une des tâches les plus fondamentales de leur travail quotidien. Nous parlons de la facturation et de la manière dont les logiciels de facturation peuvent simplifier tous les aspects liés à cette tâche et à la comptabilité

Mais qu’est-ce qu’un logiciel de facturation ?

Un logiciel de facturation est un outil informatique qui permet aux entreprises et aux indépendants de gérer facilement et rapidement leurs factures, tant celles qu’ils émettent vers leurs clients que celles qu’ils reçoivent de leurs fournisseurs, et de centraliser ainsi toutes les informations relatives à celles-ci, aux paiements et aux encaissements.

Pourquoi utiliser un logiciel de facturation ?

La facturation manuelle est non seulement fastidieuse, mais aussi sujette à des erreurs, notamment dans la numérotation ou l’addition des montants. Avec le meilleur logiciel de facturation pour auto-entrepreneur, même les petites entreprises ou les indépendants peuvent bénéficier de plusieurs avantages :

Réduction des erreurs

Comme nous l’avons dit, lorsque nous facturons « à la main », il est très facile de faire des erreurs. Le logiciel de facturation automatise la numérotation des factures, de sorte que vous ne commettrez plus jamais cette erreur. Il effectue également les calculs automatiquement, de sorte qu’il n’y a plus de chiffres qui se déplacent d’une position à l’autre ou d’oubli d’ajouter un concept. Le logiciel se charge aussi d’appliquer les taxes correspondantes en fonction du type de facture que l’on établit et du client.

La facturation devient une tâche agile et simple

Le logiciel de facturation vous permet de sauvegarder les données des clients et des fournisseurs que vous introduisez dans le système. Il en va de même pour les informations sur vos produits ou services et leurs prix, de sorte que l’établissement des factures, quelles qu’elles soient, devient une tâche beaucoup plus agile et rapide. Cela signifie que vous n’avez à introduire les produits ou services, leurs descriptions et leurs prix unitaires qu’une seule fois dans le programme ou lorsqu’il est nécessaire de les mettre à jour, et au moment d’établir une facture. Il suffira de les sélectionner pour qu’ils soient ajoutés dans le champ de texte.

Autres avantages

  • alléger la charge de travail de l’équipe comptable ou administrative ou de l’indépendant ;
  • faciliter le respect de la réglementation fiscale, car le logiciel de facturation permet de mieux contrôler et enregistrer les mouvements d’argent de l’entreprise, qu’il s’agisse des revenus perçus ou de l’argent gagné. Il permet également d’éviter les erreurs dans les déclarations fiscales, ce qui réduit le risque de commettre des infractions et d’être sanctionné ;
  • faciliter la gestion des encaissements et des paiements de l’entreprise ou de l’indépendant. En effet, grâce aux registres et aux rapports, il est possible de contrôler les impayés, de faire des prévisions de bénéfices et de paiements et d’avoir une meilleure vision de l’état de l’entreprise en ce qui concerne la comptabilité ;
  • réduire coûts liés à la facturation, tels que l’impression des factures et leur envoi par la poste. Les factures peuvent facilement être envoyées par courrier électronique.