Que faut-il savoir sur la loi de Pareto et la methode ABC ?

La gestion des sociétés, l’organisation des stocks et l’approvisionnement de marchandises nécessite l’usage de certaines techniques. Parmi les plus utilisées, il y a la loi de Pareto et la méthode ABC. Comment ces deux techniques agissent au sein de la société ? Découvrez dans cet article, l’essentiel à savoir sur ces méthodes.

 

Quels sont les domaines d’application de la loi de Pareto ?

La loi de pareto est encore connue sous le nom loi de 20/80. Elle déclare que 20% des clients acquiert une totalité de 80% de produits sur un marché. Il s’agit d’un principe qui s’applique à plusieurs domaines en entreprise. On le retrouve dans la vente et dans le service client d’une part. D’autre part, il s’applique au domaine de la logistique et à celui de la gestion de programme. En appliquant cette loi à la vente, l’obtention d’un chiffre d’affaires de 80/100 est rendu possible par 20/100 des consommateurs. En ce qui concerne le service client, 20/100 des clients sont responsables de 80/100 des plaintes. Quant à la logistique, l’analyse de pareto fait comprendre que 20/100 du stock correspond à 80/100 des prix. Pour la gestion de programme, 20/100 d’effort sert à répondre à 80/100  d’embarras. En réalité, la loi de pareto se sert d’un diagramme (de 20/80) pour faire chaque analyse. Il est à noter qu’elle est très utile à la réalisation d’un bon planning en marketing.

 

À quel moment s’utilise la Méthode ABC

 

La methode abc se rapporte au concept de classe. Elle sert à faire la classification des articles à l’interieur d’une structure donnée. Cette methode subdivise le marché en trois catégories. Il y a la classe A, celle B et la classe C. D’où le nom abc conféré à cette methode. Il existe donc un total de 3 classes. La première (classe A), est composée de 20/100 de la totalité des articles. Cette portion signifie 80/100 du total du coût des produits. La deuxième portion qui est celle de la classe B, rassemble 30/100 de l’ensemble des produits. Il faut noter que ce taux ne représente que 15/100 du total du coût des articles. La troisième et dernière catégorie qui est celle de la portion C, correspond à 5/100 de la valeur totale des denrées. Ce pourcentage est associé à la moitié des actions, c’est-à-dire 50/100. La catégorisation ci-dessus est celle du domaine de la gestion. Par ailleurs, ces donnees ne sont ne sont pas fixe. Elles peuvent varier d’un secteur à un autre.

 

Quelle est l’incidence de la loi de Pareto sur la méthode ABC

La courbe de pareto et les informations de la methode ABC servent à déceler les tâches à l’interieur d’une entité. Elles permettent de connaitre les produits et les secteurs d’actions. Elles favorisent aussi la connaissance de l’interieur page qui doit être avantagé. Grâce à la technique abc, vous avez plus de facilité à traiter vos donnees et à réaliser la courbe de votre activité. C’est un outil qui vous permet également d’évaluer les causes des actions qui ont lieu. Le diagramme de pareto vient appuyer vos actions en vous donnant plus de précision. En appliquant la technique du diagramme de pareto et en utilisant la courbe abc, les entreprises pourront mieux croitre. Elles peuvent utiliser chaque outil pour faire en sorte que 20/100 des ventes donne lieu à 80/100 de bénéfices et réduire les causes d’échecs. Ces chiffres sont les references au pourcentage de clients fidèles. Outre cela, l’interieur de la page vous permet de canaliser vos articles à l’aide de la methode abc. En général, la methode abc utilise les references du diagramme de pareto pour rendre ses résultats optimaux. Le stock et le principe est important.

Articles Récents
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Contactez-nous

Une question ? Une suggestion ? Une remarque ?