Comment bien gerer votre carriere de freelance ?

Le statut de freelance peut apporter de nombreux avantages. Notamment le fait d’être indépendant, de choisir ses propres heures de travail, ou encore de pouvoir gérer sa propre entreprise. Cependant, cela nécessite aussi plus de responsabilités. En tant que freelance, vous devenez également entrepreneur. Découvrez alors à travers cet article quelques conseils pour pouvoir bien gérer votre carrière de freelance.

Bien planifier votre carrière freelance

Afin que vous puissiez bien gérer efficacement votre carrière freelance, vous devrez mettre en place une planification stratégique. Pour ce faire, vous pourrez par exemple définir vos objectifs, que ce soit pour le long terme ou le court terme. Ensuite, vous devrez identifier les compétences et les services que vous êtes en mesure d’offrir. Par ailleurs, pensez aussi à établir un plan d’action qui vous aidera à déterminer toutes les étapes nécessaires dans la réalisation de vos objectifs. Cela peut notamment s’agir d’un calendrier de prospection client, d’un portfolio professionnel, ou encore de la création de stratégies marketing pour la promotion de vos services. En outre, vous pourrez faire appel à un professionnel comme Abby pour vous aider à gérer votre carrière.

Créer un blog

Afin que vous puissiez être présent sur les moteurs de recherche comme Google, il est actuellement indispensable de pouvoir créer et gérer votre propre blog. Cela pourra vous aider à améliorer votre visibilité, mais aussi à optimiser votre chiffre d’affaires et gagner en productivité. Le blog de votre entreprise pourra notamment servir de vitrine pour exposer vos produits et vos services, tout en affichant vos coordonnées et vos tarifs. Par ailleurs, la création d’un blog apporte aussi d’autres avantages. Lorsque vous publiez régulièrement des articles SEO, vous pourrez effectivement attirer les faveurs de Google.

Bien organiser vos jours de travail

Avoir le statut de freelance nécessite un grand investissement au niveau du temps. Que ce soit votre activité principale ou secondaire, il est important que vous puissiez bien organiser vos journées de travail. Ainsi, l’utilisation d’un planning vous sera indispensable pour la gestion de votre travail. Cela permettra de vous octroyer du temps pour les tâches urgentes, mais aussi pour les temps de repos. Même si la réussite de votre activité repose sur vos capacités à donner votre maximum, il est également important de prendre du temps pour se reposer. De ce fait, pensez à bien planifier votre semaine de travail pour éviter le burn out.

Bien déterminer vos tarifs

Pour garantir votre succès en tant que freelance, il est important que vous fixiez un tarif adéquat. Pour cela, vous devrez évaluer la valeur de votre expérience, de vos compétences, ainsi que du marché dans lequel vous travaillez. Pour avoir une idée plus précise, vous pourrez rechercher les tarifs pratiqués par d’autres freelances qui opèrent dans le même domaine que vous. Vous n’aurez plus qu’à adapter le vôtre en fonction de cela. Vous pourrez tenir compte des ressources que vous utilisez, du temps que vous y consacrez, mais aussi de la valeur que vous pouvez apporter à vos clients. Il est donc important que vous soyez transparent sur vos tarifs et que vous communiquiez clairement ces derniers à vos potentiels futurs clients.