Les avantages d’avoir créé une SASU

Avant de créer une entreprise, il faut savoir à l’avance et définir dans le business plan le statut juridique de votre projet. Parmi cela, il y a la SASU qui est une SAS ou Société par Actions Simplifiée. Comme toutes les entreprises, quelles sont les avantages qu’apporte la SASU ? Nous allons voir dans les lignes qui vont succéder la réponse à cette question. 

La SASU, c’est quoi ? 

La société par actions simplifiée unipersonnelle est une qui est composé qu’un seul associé. C’est une société à vocation commerciale qui constitue une alternative intéressante pour son fondateur s’il ne souhaite pas installer en nom propre. Les caractères de ce genre de société sont diversifiés

Les caractères de la SASU

La SASU n’est composé que d’un seul associé que cela soit une personne physique ou morale. Les règles qui la permettent de fonctionner sont très souples. Cependant, la responsabilité de l’associé unique est malheureusement limitée par rapport au montant des apports, sauf en cas d’exception. 

Quant au régime social, sa détermination est faite par le président de l’entreprise. Pour cela, la prise de décisions est totalement simplifiée et la transmission de l’entreprise est aussi simplifé. 

Les avantages de création d’une SASU 

Le premier avantage pour la création d’une SASU est ses faibles obligations légales. En effet, ce genre de statut juridique est formé par une grande souplesse de fonctionnement. C’est grâce à cette faible réglementation que ce statut est de plus en plus choisie par la SASU. Donc, il faut désigner un président pour gouverner cette entreprise. 

Le capital social est aussi défini par ces statuts juridiques, qui doivent être déposés en son nom auprès d’une banque. Il est pour savoir que le minimum du capital social est fixé de 1 €, mais il est possible d’augmenter le montant selon l’activité que vous entreprenez. Il est à noter que lors de la création de la SASU loi exige la déposition sur le compte bancaire au moins de 50 % du capital social. Pour cela, vous devez présenter une copie de votre projet de statuts à la banque et de déposer l’intégralité du capital social prévu durant 5 ans. 

Ce genre de régime définit une responsabilité limitée de l’associé unique comme dans le SAS. Nous l’avons dit que cette responsabilité est limitée par les apports de l’associé unique. Ce genre de responsabilité est typique de tous les types de sociétés commerciales. 

Le régime fiscal de l’impôt sur les sociétés est soumise par défaut au SASU. Pour cela, vous pouvez choisir pour l‘impôt sur le revenu au moment de la création de la SASU. Puis le régime sociale du président est assimilé au salarié, donc ces derniers font des cotisations auprès du régime général des sécurités sociales. Voilà pourquoi il bénéficie de la même couverture sociale que les salariés apart pour l’assurance-chômage. 

Les avantages sont nombreux et cela dépend de l’activité choisi, et cela permet de simplifier des formes sociales SASU vers la SAS. Les transmissions simplifiées de la société avec la cession des actions sont aussi l’une des avantages de la SASU. 

Articles Récents
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Contactez-nous

Une question ? Une suggestion ? Une remarque ?