MBTI : le fondement de votre team building.

Une équipe est avant tout composée d’individualités qu’il faut réussir à installer dans une dynamique commune. Sans cela, pas de performance et rarement de plaisir partagé. Connaître les membres d’une équipe et comprendre le mode de fonctionnement de chacun est la clé pour réussir à construire un mouvement d’ensemble et renforcer un esprit d’équipe. La première étape à tout cela se trouve dans un test aux révélations plus qu’instructives : le MBTI. 

Posez la première pierre de votre équipe avec le MBTI.

Le MBTI ou plus explicitement le Myers Briggs Type Indicator est un outil d’étude comportementale qui permet, à celui qui le passe, une découverte de sa personnalité profonde. En répondant aux questions du test, il sera en position d’appréhender son profil parmi les 16 élaborés par les créateurs du MBTI. Mais il n’y a pas de résultat magique et rien n’est délivré clé en main. L’accompagnement d’un consultant certifié guidera chaque personne dans sa lecture et son interprétation personnelle des résultats. Il s’agit donc d’un travail d’analyse qui mène à une meilleure connaissance de soi et de ses qualités. 

Passé seul ou en groupe, le MBTI permet une forme de révélation des forces en présence. Les utilisateurs de cette méthode vont au final se positionner en fonction de différentes notions centrales : 

  • La source d’énergie : provient-elle d’une forme d’introversion ou au contraire d’extraversion ?
  • Le type d’information utilisé : la sensation ou l’intuition ?
  • La prise de décision : à partir de la pensée ou de sentiment ?
  • L’appréhension du monde : est-ce le jugement ou la perception qui la guide ?

Attention, les terminologies employées dans le cadre du MBTI sont très spécifiques et leur définition n’est pas exactement celle que l’on peut imaginer de prime abord. Une fois encore, l’importance d’un consultant spécialisé pour ce test est cruciale.

Des notions précédemment listées et des initiales qui leur sont attribuées, découlent des profils de personnalité : les personnes qui passent le MBTI seront alors par exemple ISFJ ou ENTP.

La connaissance de la personnalité va permettre aux membres d’une même équipe de prendre la mesure des agissements de chacun et ainsi de mieux s’adapter par la compréhension, pour mieux avancer. Cela va également permettre de trouver les systèmes les plus efficaces et équilibrer pour traiter les problématiques. 
Dans le cas d’un dirigeant ou d’un manager, les résultats de son MBTI lui ouvriront les portes d’une meilleure lecture de ses forces et de ses faiblesses, pour mieux pouvoir les ajuster ensuite. C’est tout son comportement, ses rapports aux autres et sa communication qui pourront, après l’analyse du MBTI, connaître un travail d’amélioration et ainsi faire gagner en productivité et en efficacité, celui ou celle qui aura pris en main ce sujet de sa propre connaissance.

Le test du MBTI reste, quoi qu’il arrive, une expérience riche d’enseignement puisqu’elle divulgue à chaque être humain, des indications sur ses manières de penser, d’agir et d’entrer en relation avec les autres. C’est une porte aussi vers l’explication de ses schémas de fonctionnement, qu’il sera intéressant de creuser ensuite au travers d’autres formes d’analyses comportementales.

 

Articles Récents
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Contactez-nous

Une question ? Une suggestion ? Une remarque ?