Le plan d’affaires : Definition et Demarche pour la redaction

La creation d’une entreprise vient d’une idée et d’une vision très précises. Ainsi , afin de pérenniser cette vision et assurer le développement de cette entreprise, il convient de créer une sorte d’acte de naissance, un document qui retrace tout sur le projet à entreprendre. Pour y arriver, il faut faire recours au business plan. Vous allez découvrir à travers cet article la definition du business plan et les étapes nécessaires pour bien rediger ce document.

Définition générale

Comme definition, le business plan ou plan d’affaires est un plan qui permet de faire des prévisions sur la vie d’un projet. En effet, il est issu du modele économique et permet à une entreprise de déterminer les éléments importants d’un projet. Il s’agit des objectifs de moyen court et long terme , des différentes activités, etc. Le business plan sert de feuille de route et rend aisé la détermination du délai previsionnel pour la réalisation de chaque objectif de l’entreprise.

Au cours de la creation d’une entreprise, le plan d’affaires est conçu très souvent à l’etape de l’etude de marche. En effet, les informations issues de l’etude de marche peuvent servir à compléter ou ajuster le business plan. Ce plan est également utilisé lors de la mise en place d’une nouvelle activite. Il permet de définir comment l’entreprise va fonctionner et sa strategie pour se positionner sur le marche. C’est un document idéal pour appuyer un projet commercial.

Les investisseurs et les financiers font recours à ce document pour avoir une idée sur la fiabilité et la rentabilité de l’entreprise. Il faut donc prendre le temps de bien rediger le plan de développement pour qu’il soit le plus convaincant possible. Le document doit être honnête et séduisant, en prouvant que le porteur de projet mérite le soutien des financiers.

La rédaction du business plan

Il existe plusieurs modeles de business. Néanmoins, les structures reviennent aux mêmes. La clarté et la lisibilité sont les critères de bases pour la redaction d’un business plan. C’est un document qui permet de répondre aux questions telles que :

  • quelle est la vision de l’entreprise ;
  • où va-t-elle ?
  • comment y arriver ?
  •  

La structure peut parfois varier, mais de façon générale, elle se présente comme suite :

  • un résumé regroupant les éléments clés ;
  • un petit texte sur le besoin des bénéficiaires ;
  • une présentation de la strategie et les étapes clés ( le business model canva) ;
  • un plan pour la conquête du marche ( plan marketing) ;
  • un plan d’exécution des activités ;
  • le mode de gestion des ressources humaines ;
  • les prévisions sur la finance de l’entreprise : bilan previsionnel, seuil de rentabilité ;
  • la technique de financement.

La négligence d’une etape de la rédaction de plan peut conduire à une défaillance. Les modeles peuvent aussi différer selon le pays. Le business anglo-saxon possède quelques particularités. Grâce à internet, il est facile de trouver en ligne plusieurs exemples de business plan. C’est gratuit et adaptable à votre entreprise. Le choix du modele dépendra surtout de votre secteur d’activite. Les plans sont valables pour les business physiques ou en ligne. Avec le modèle gratuit, vous pouvez rédiger votre propre plan. 

 

Articles Récents
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Contactez-nous

Une question ? Une suggestion ? Une remarque ?