Quelle formule d’assurance pour son véhicule ?

Choisir une assurance pour sa voiture n’est pas forcément chose facile, surtout si l’on est un conducteur novice. Avant de faire son choix, se poser quelques questions peuvent aider à décider auprès de quelle compagnie souscrire son assurance. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à choisir la formule qui sera la plus adaptée à vos besoins.

Assurance voiture, qu’en dit la loi ?

Tout propriétaire d’un véhicule à moteur terrestre qui circule en France doit être assuré. La compagnie d’assurance ne doit pas obligatoirement être française, mais doit couvrir les déplacements du propriétaire du véhicule dans l’hexagone. Une assurance tous risques n’est pas obligatoire, mais le propriétaire doit être au minimum couvert par une garantie de responsabilité civile, aussi appelée assurance au tiers. Cette couverture servira au conducteur pour l’indemnisation de dommages causés à des tiers. Par contre, cela ne lui sera pas utile pour lui. Par exemple, si un conducteur cause un accident et est blessé, ses frais médicaux seront à sa charge, et s’il blesse un tiers, les frais seront pris en charge par la compagne d’assurance.

De plus, il est toujours bon de savoir qu’un véhicule pouvant circuler doit être assuré. Même au garage, il peut être volé et si ce véhicule inflige des dégâts, son propriétaire en sera responsable.

Comment choisir son assurance voiture ?

Il existe de multiples contrats pour assurer son véhicule. Pour faire une demande assurance auto auprès de la Société Générale, il est très facile d’obtenir un devis en cinq minutes montre en main. Vous avez la liberté de choisir la formule de base et les options qui vous conviennent. Voici quelques points à prendre en compte avant de choisir votre contrat.

Conducteur débutant ou non ?

Bien souvent, les jeunes permis n’ont pas les mêmes moyens financiers que des conducteurs plus aguerris. Si la seule responsabilité civile peut être tentante au niveau du tarif, une garantie supplémentaire de protection du conducteur peut être la bienvenue.

Valeur de la voiture ?

Il est absolument logique de vouloir protéger à tout prix une voiture flambant neuve avec une assurance tous risques. Par contre, une voiture d’occasion déjà abîmée n’aura probablement pas besoin d’autant d’égard. En vérifiant la côte du véhicule à l’Argus, il est aussi possible de découvrir que ce modèle, bien qu’ancien, est recherché, donc une protection contre le vol serait dans ce cas incontournable.

Quelle utilisation ?

Pour une voiture utilisée quotidiennement, il faudra certainement être couvert au maximum en cas de panne. Assistance au véhicule pour le remorquage ou le prêt d’un véhicule de remplacement sont très pratiques lorsque l’on va tous les jours au travail en voiture. Par contre, pour une conduite plus qu’occasionnelle, ce n’est peut-être pas la peine.

Quel style de conduite ?

Bien se connaître évite souvent bien des soucis, et il en va de même au volant. Les conducteurs sanguins auraient sans doute intérêt à bénéficier de la protection juridique et à la défense pénale en cas de litige.

Choisir son contrat d’assurance auto est plus simple lorsque l’on se pose les bonnes questions !